



Depuis sa création, l’association ELV recense la faune et la flore sous-marine dans le secteur Loire-Vilaine. Les champs de laminaires sont en particulier suivis car ceux-ci constituent un important habitat pour la reproduction et le développement de nombreuses espèces marines. Les laminaires tolèrent généralement mal la variation de température, salinité, et turbidité, et sont de fait un bon indicateur écologique pour marquer la qualité des eaux côtières et des fonds marins.
Ce rapport publié en 2011 fait l’objet d’un état des lieux sur les connaissances de l’environnement terrestre et marin en Loire-Vilaine. Il a été rédigé par Raphaëla le Gouvello en deux volumes : volume A (rapport) et volume B (annexes).
Les populations de laminaires entre la Loire et la Vilaine ont été suivies entre 2009 et 2014 pour évaluer la qualité écologique des masses d’eau côtières. La stratégie d’échantillonnage des laminaires a suivi les protocoles de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) élaborée par Bio-littoral et le Muséum d’histoire naturelle, sur 9 sites d’étude entre la Loire et la Vilaine. Un rapport a été produit chaque année.

Un inventaire de macro-algues a été réalisé en 2019 sur le Plateau du Four, un site classé Natura 2000. La diversité de substrats présents sur le site soutient une importante diversité de macro-algues (Laminaria Hyperborea, cytoseires, sacchorizes, Saccharina latissima).


Cet inventaire de faune de flore a été mené en 2011 sur le banc de Guérande en amont d’un projet de parc éolien en mer. Une vidéo a également été filmée en 2013 sur le même site.